Témoignages

Nouvelle-Zélande - 2016

La générosité et l’ouverture d’esprit de la population, qui permet de créer des liens et de s’intégrer facilement. La complicité partagée avec ma famille d’accueil m’a permis de vivre des moments détendus, drôles et inoubliables.
Laura, 16 ans
En partant ce je ne savais pas exactement ce que j’attendais, mais il s’est avéré que j’ai passé 9 semaines absolument géniales avec ma correspondante et sa famille.
Lucile, 16 ans
Tout simplement le fait de voyager dans le monde, rencontrer d’autres personnes et de vivre dans une famille différente…C’était naïf, mais j’espérais quelque chose de plus proche de vacances.
Carlo, 16 ans
Mon séjour était au-delà de mes attentes.
Evelyne, 15 ans
En pleine immersion on comprend mieux le pays, car on y habite avec des locaux, alors qu’en tourisme on ne peut voir qu’une façade.
Emma, 17 ans
En fait je pense qu’il a dépassé mes attentes, mais pas du tout de la manière dont je l’imaginais. Par exemple j’ai appris à connaître des gens avec qui je n’aurai pas beaucoup parlé normalement, comme ma correspondante et ses amis, et finalement on s’entendait super bien… C’était deux mois où on découvre un nouveau monde et où on est totalement libre parce qu’on ne reverra que les gens qu’on a envie de revoir après.
Therese. 15 ans
Honnêtement, j’ai adoré faire cet échange, c’est une expérience unique que je recommanderai à tout le monde. Je pense que ce que j’ai le plus aimé est de voir que j’arrive à me débrouiller pour beaucoup de chose toute seule. Cela m’a rendue plus autonome et indépendante. Ca m’a aussi permis de m’ouvrir plus aux et de découvrir une nouvelle culture.
Océane, 16 ans
J’ai beaucoup aimé passer du temps avec ma sœur d’accueil et partager les activités avec elle. Aussi le fait d’aller à l’école, de découvrir un autre système scolaire où j’ai pu choisir mes cours ! Et rencontrer des filles et garçons super sympas, qui m’ont expliqué leur culture. J’ai vécu les plus belles 9 semaines de ma vie, où j’ai appris tant de nouvelles choses et où j’ai eu l’occasion de grandir, voir le monde avec mes yeux et prendre confiance en moi.
Johanna, 17 ans
Tout était juste génial.
Garance, 17 ans
L’organisation est bien filée, et même si le « corres » n’était pas du même âge, ça reste une super expérience !
Alexis, 16 ans
Découvrir une autre culture, voir des paysages magnifiques, vivre avec une autre famille et s’habituer à leur rythme de vie…, j’ai tout aimé ! L’échange a dépassé mes attentes. Je ne m’attendais pas à m’entendre aussi bien avec ma famille. J’ai vécu des choses inoubliables.
Melissa, 17 ans
C’est une expérience très enrichissante. Tant sur le plan de la langue que sur le plan de la découverte.
Basile, 16 ans
C’est quelque chose d’inoubliable !
Mathieu, 16 ans
Ca nous apprend à se responsabiliser et oser aller vers des gens qui ne parlent pas notre langue d’origine.
Delphine, 17 ans
C’était vraiment une expérience incroyable, j’ai rencontré des gens géniaux et j’ai bien progressé en anglais !
Laure, 17 ans

Canada - 2016

Rencontrer de nouvelles personnes, repartir à zéro et découvrir un autre mode de vie à travers elles…Une expérience forte en émotions, qui ouvre l’esprit et fait réfléchir. Les relations resteront à jamais.
Hélène, 16 ans
Je m’entends parfaitement avec ma correspondante, j’ai rencontré des gens incroyables et je me suis fait une nouvelle famille. C’est une expérience incroyable, qui nous fait grandir et nous ouvre au monde.
Romane, 16 ans
C’est une expérience très enrichissante pour améliorer son anglais et apprendre de nombreuses leçons de vie.
Stefano, 15 ans
Apprendre une langue c’est tellement plus facile quand c’est fait dans un cadre amusant avec des gens qui la parlent comme première langue…La ville de London, un peu trop différente et on doit toujours utiliser la voiture.
Mathilda, 16 ans
Je rêvais de venir au Canada et grâce à ARPEL j’ai réalisé mon rêve, merci.
Romain, 14 ans
J’ai adoré ! Tout s’est bien passé avec mon correspondant et dans la famille. J’ai pu pratiquer mon anglais 24h. sur 24.
Aurélien, 16 ans
J’ai le plus aimé le changement. Rencontrer de nouveaux gens, voir de nouveaux endroits, prendre de la distance avec ma vie habituelle. ..On ne perd rien à essayer, dans tous les cas c’est une expérience.
Anouk, 16 ans
Je ne m’attendais pas à quelque chose comme ça, principalement la complicité avec mon partenaire et sa famille, qui a été incroyable.
Samuel, 16 ans
Plus de maturité, de confiance en soi, de prise en charge, de nouvelle expériences…Trop cour, car c’est quand on doit partir qu’on s’amuse le plus.
Nicolas, 16 ans
Honnêtement, mon imagination n’était pas capable d’avoir une idée précise de ce qu’allait être 2 mois d’échange à l’étranger, mais tout ce que ma famille et mes nouveaux amis ont fait pour moi pour faire de mon échange un échange extraordinaire.
Pierre, 16 ans
J’ai rencontré des tas de gens et suis décidé à revenir. J’ai progressé en anglais, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Jacques, 16 ans
Oui, tout était parfait, je me suis entendue à merveille avec ma correspondante et ma famille d’accueil, et je me suis améliorée en anglais.
Cassandre, 16 ans
J’avais envie de vivre la vie « locale » et non pas être dans une école de langue avec des gens de l’étranger aussi, et cet échange c’est totalement une immersion totale… Maintenant je peux dire que j’ai une deuxième famille au Canada.
Singhity, 16 ans
La relation avec ma famille, devenue une seconde famille, l’expérience de vivre dans un autre style de vie, le changement…Découverte de culture, découverte approfondie de soi-même, améliorer l’écoute et le langage dans des situations de la vie de tous les jours, créer de nouveaux contacts, et avoir une nouvelle famille si vous êtes chanceux comme je l’ai été !
Saëlle, 17 ans
Je me suis bien adapté et je me suis fait beaucoup d’amis. J’avais passé un excellent séjour. J’étais très triste de devoir quitter le Canada… ça m’a donné un grand changement, m’a ouvert les yeux au monde et m’a fait grandir personnellement.
Stefanie, 17 ans

Australie 2016

C’est une expérience de vie incroyable au niveau culturel et linguistique ! Je pense que l’on apprend sur soi, sa capacité d’adaptation à un mode de vie très différent.
Eline, 17 ans
Je trouve que mon séjour est une totale réussite. Absolument TOUT m’a plu, mais tout particulièrement ma famille d’accueil et les parents qui m’ont accueillie comme leur fille. Le seul point « négatif » serait le port de l’uniforme. Mais cela fait partie de l’échange et même si je ne l’ai pas particulièrement apprécié, c’était très intéressant de découvrir cette tradition. En plus d’avoir fait de grands progrès en anglais, j’ai découvert une culture totalement différente et c’était extrêmement intéressant.
Morgane, 16 ans
C’est une expérience unique et incroyable. On en apprend beaucoup sur soi-même et cela permet d’améliorer notre anglais, que du positif ! Je ne regrette pas du tout d’y avoir participé.
Alicia, 17 ans
Ce que j’ai le moins aimé, c’est l’eau au goût chloré ... à part ça, c’était une expérience humaine inoubliable qui t’apprends à mieux te connaître et t’ouvre à beaucoup de nouvelles choses.
Zélie, 16 ans
On devient plus indépendant au niveau de l’argent, on apprend à compter sur d’autres gens que notre famille et nos amis. Le pays est magnifique. !
Alicia, 16 ans
Je m’attendais à un échange où la famille et moi vivrions deux mois ensemble mais sans qu’ils prennent trop compte de moi, mais finalement, ils m’ont intégré.
Arthur, 17 ans
Je me suis améliorée en anglais, découvert un pays magnifique mais en revanche j’ai moins apprécié la vie quotidienne des Australiens, ce qui m’a fait me rendre compte de la chance que j’ai d’être en Suisse.
Hélène, 16 ans
Cet échange est une expérience unique à ne pas rater. Ça m’a rendu plus autonome et je me sens plus à l’aise à l’étranger. C’est l’occasion de découvrir beaucoup de nouvelles choses – le pays, sa culture... et de créer des liens avec des personnes à l’autre bout du monde. Ma partenaire me correspondait bien. J’ai adoré le pays. J’ai fait beaucoup de découvertes. Je n’ai pas eu le manque de ma famille en Suisse car ma famille d’accueil était géniale.
Pauline, 16 ans
Aller à l’école là-bas me faisait sentir intégrée dans la société. Partir à l’étranger est une grande étape et le faire seul va permettre de s’ouvrir l’esprit... l’immersion totale permet de progresser le mieux.
C’est la meilleure façon d’apprendre une autre langue et c’est vraiment génial de pouvoir changer de vie pendant deux mois.
Joana, 14 ans
Personnellement, ce fut la meilleure expérience sociale et linguistique que j’ai vécue. Cela permet de découvrir des personnes extraordinaires et d’ouvrir son esprit sur le monde – eh oui, le monde ne se restreint pas à l’Europe !
Natacha, 16 ans
Vous allez faire des rencontres inoubliables, améliorer votre anglais et apprendre à vivre d’une façon indépendante, le tout en s’amusant. Et tout ça dans un cadre de rêve, une expérience que ne suis pas prêt d’oublier.
Barnabé, 16 ans

Allemagne - 2016

Mon échange en Allemagne a été super pour l'instant! J'ai vraiment fait d'énormes progrès en allemand depuis que je suis là et je m'entends super bien avec ma famille d'accueil. À l'école ça se passe plutôt bien! Je commence vraiment à comprendre les cours et les copains qui me parlent en allemand. Maintenant, je me débrouille très bien en allemand: conversations, livres et films (au cinéma et à la maison). Je suis vraiment très content! Je comprends tout de même mieux la fascinante culture allemande!
Max, 17 ans
Für die Sprache ist es noch ein bisschen schwierig, besonders zu sprechen aber ich denke, dass ich mich verbessert habe. Die ersten Wochen waren schwer, weil Deutsch zu verstehen und zu sprechen ist sehr ermüdend. Ich sollte immer am Nachmittag schaffen. Aber jetzt habe ich mich daran gewöhnt!
Olivia, 16 ans
Tout va bien ici, les weekends sont super. La famille m'a fait visiter plein d'endroits (Cologne, les Pays-Bas,...). Nous avons donc fait plein de choses et il y en a encore plein au programme. Les cours se passent moins bien, car c'est très ennuyeux pour moi qui n'en comprends pas la moitié. La ville me manque également, puisque je suis en pleine campagne. En revanche, j'ai beaucoup amélioré mon allemand à l'oral et pour la compréhension. Je m'entends bien avec ma correspondante sans qu'il y ait toutefois des affinités. Je suis donc plutôt contente de l'échange.
Amaka, 16 ans
Tout va bien ici, les weekends sont super. La famille m'a fait visiter plein d'endroits (Cologne, les Pays-Bas,...). Nous avons donc fait plein de choses et il y en a encore plein au programme. Les cours se passent moins bien, car c'est très ennuyeux pour moi qui n'en comprends pas la moitié. La ville me manque également, puisque je suis en pleine campagne. En revanche, j'ai beaucoup amélioré mon allemand à l'oral et pour la compréhension. Je m'entends bien avec ma correspondante sans qu'il y ait toutefois des affinités. Je suis donc plutôt contente de l'échange.
Laureline, 16 ans
Pour moi l'échange se passe très bien: je m'entends très bien avec ma correspondante et sa famille. Mes semaines sont plutôt chargées puisque je participe à toutes les activités et que je rattrape le programme scolaire de Genève. Pour ce qu'il en est de l'école, j'arrive à suivre les cours sans trop de problèmes...
Céline, 16 ans
La famille est sympa, juste avec la fille on n’a pas un feeling de dingue, alors elle va avec ses potes de son côté, et moi je me suis fait des amis, alors je vais avec eux. J’ai pu commencer le foot dans un club en Allemagne grâce à mes potes… Mon allemand s’est amélioré avec les gens, j’arrive bien à parler parfois …Les cours restent très durs, car ce sont des termes plus techniques que je n’ai jamais vu, mais bon je demande et parfois je comprends.
Kilian, 16 ans