Qu’est-ce qu’un échange ?

Une famille qui souhaite offrir une expérience linguistique et la découverte d’un pays à son enfant, qui l’incite à faire la démarche de l’inscription, puis à s’engager dans cette expérience en cas d’acceptation réciproque des candidatures. Une famille qui prendra contact avec la famille partenaire, qui sera prête à vivre plusieurs semaines sans son enfant et à faire confiance à la famille d’accueil. Une famille qui offrira la réciprocité en accueillant le/la partenaire comme un membre de la famille, en lui proposant un séjour riche en découvertes sociales et culturelles.

Un-e jeune qui se réjouit de découvrir l’inconnu et la nouveauté, qui est prêt-e à s’investir et s’engager dans un contexte différent, tant scolaire que familial, qui saura faire preuve d’ouverture d’esprit, d’adaptabilité et de sociabilité, et qui aura un comportement irréprochable. Un-e jeune qui saura se présenter et exprimer ses souhaits à travers un questionnaire, des photos et un entretien avec un membre de l’ARPEL. Qui prendra soin d’informer son école de son projet et d’en obtenir l’accord, qui anticipera son absence et qui saura consentir un effort de rattrapage à son retour. Enfin, le/la jeune guidera son/sa partenaire dans son intégration scolaire et sociale en Suisse et contribuera à la réussite de la deuxième partie de l’échange.

L’école qui accordera l’autorisation de départ, discutera avec l’élève de son absence programmée, puis de sa réintégration, qui accueillera et intégrera l’élève étranger/ère, puis attestera son séjour scolaire en Suisse.

L’ARPEL qui proposera à la famille le dossier d’un-e partenaire, qui organisera et accompagnera les voyages, qui fera le lien entre les écoles partenaires, ainsi qu’avec l’institution organisatrice du pays d’accueil, qui restera à disposition des familles pour tout problème ou question et qui remettra une attestation aux participant-e-s.

Accompagnement des voyages

Chaque groupe est accompagné-e d’un ou plusieurs adultes, en principe enseignant-e, qui sont atteignables 24 heures avant le départ.

En cas d’effectif très restreint et d’un vol direct, seule l’assistance au départ et à l’accueil est assurée.

Les accompagnant-e-s attendent les élèves au lieu de rendez-vous fixé, les aident pour l’enregistrement et les bagages. Les élèves portent un T-shirt facilitant l’identification du groupe.

Le groupe est accompagné durant tout le voyage jusqu’à la destination finale. Les accompagnant-e-s ne quittent les élèves qu’au moment où les familles les prennent en charge.