Nouvelle-Zélande

Îles du Nord et du Sud

L’Île du Nord, aussi appelée « île fumante » par les Maoris, et celle du Sud « île de jade», sont les deux principales îles de la Nouvelle-Zélande. Elles sont situées dans le Sud-Est de l’océan Pacifique (à l’exact opposé géographique de la Suisse). Elles comptent 4,5 millions d’habitant-e-s et 50 millions de moutons. La 1ère langue officielle, et d’usage, est l’anglais, le maori étant la 2e langue nationale. Le climat est largement déterminé par la latitude : semi-tropical à l’extrémité de l’île du Nord, et océanique (10°C en juillet), il est influencé, sur l’île du Sud (6°C) par des vents parfois violents venus de l’Antarctique. L’hiver (notre été !), on skie dans les Alpes du Sud.

Ce programme de 8 et 7 semaines sur temps scolaire est organisé en collaboration avec les autorités scolaires de Nouvelle-Zélande, représenté par l’établissement scolaire Girls School of Toronga (Bay of Plenty). A l’arrivée, transfert à l’aéroport domestique, où la plupart des participants prendront un vol interne pour leur destination sur l’île du Nord ou l’île du Sud ou réception par les familles partenaires. La période scolaire commence directement le lundi suivant l’arrivée et dure 7 semaines, suivie d’une semaine de vacances. Au départ, une nuit à Auckland le vendredi soir, puis le samedi visite d’Auckland et embarquement le soir pour Genève.

crédit: Patrick Klemme, 16 ans, Prangins VD, pour ARPEL

Échange Nouvelle-Zélande 2018-2019

  • Départ pour la Nouvelle-Zélande le jeudi 9 août 2018 et arrivée à Auckland le samedi 11 août 2018 (escale à Dubaï).
  • Retour d’Auckland le 7 octobre 2018 .
  • Vos partenaires viendront en Suisse de début décembre 2018 à fin janvier 2019 (7 semaines).
  • Inscription jusqu’au 10 mars 2018, avec versement d’un acompte de CHF 500.-. Envoi avant cette date du dossier d’inscription et ses annexes (questionnaire en ligne de 8 pages à envoyer à notre adresse internet: info.arpel@bluewin.ch + 4 documents papier ci-dessous à envoyer à : ARPEL,  case postale 22, 1854 Leysin, Suisse: 1. L’autorisation scolaire originale,  2. une copie du questionnaire en ligne,  3. une copie de votre bulletin scolaire le plus récent,  4. une copie de votre passeport actuel/ carte d’identité. En cas de non-jumelage votre acompte vous sera restitué.
  • Un entretien personnel de l’élève avec / sans un de ses parents, aura lieu à Genève, Lausanne, Neuchâtel ou Sion.
  • Prix total : CHF 3’900.-, y compris l’acompte payé à l’inscription, et qui comprend le voyage accompagné, 30 kilos de bagages, pour la plupart un vol interne à destination de Tauranga, Wellington, Christchurch, Queenstown, Nelson, Dunedin ou toute autre destination, un sac à dos d’identification et des étiquettes de bagages ARPEL.

Exigences

  • Être âgé-e de 15-17 ans au moment du départ
  • Avoir suivi 3 ans d’anglais
  • Si possible avoir déjà fait l’expérience d’un séjour à l’étranger

La probabilité que vous rencontriez d’autres jeunes francophones pendant votre séjour est faible. Cette immersion linguistique unique vous permettra de pratiquer constamment l’anglais. Comme l’échange se déroulera pour une moitié sur votre période scolaire en Suisse, vous devrez fournir au retour un effort certain de mise à jour des disciplines que vous n’aurez pas suivies en Nouvelle-Zélande. N’envisagez donc pas de vous inscrire si vous êtes actuellement en difficulté scolaire.