Destinations


Australie

Le Queensland

Le Queensland, appelé aussi « Sunstate », est l’un des 7 états de l’Australie, situé au Nord-Est et grand comme 45 fois la Suisse.

Il compte plus de 4 millions d’habitants, dont presque un tiers habite à Brisbane, sa capitale. On y jouit d’un climat tempéré au sud et tropical au nord. La Grande Barrière de Corail est une des merveilles du monde. La pratique des sports tient une place importante dans la vie quotidienne. Habitué-e-s aux grands espaces et à la vie en plein air, les Australien-ne-s sont très ouvert-e-s et peu compliqué-e-s.

En savoir plus

Nouvelle-Zélande

Îles du Nord et du Sud

L’Île du Nord, aussi appelée « île fumante » par les Maoris, et celle du Sud « île de jade», sont les deux principales îles de la Nouvelle-Zélande. Elles sont situées dans le Sud-Est de l’océan Pacifique (à l’exact opposé géographique de la Suisse). Elles comptent 4,5 millions d’habitant-e-s et 50 millions de moutons. La 1ère langue officielle, et d’usage, est l’anglais, le maori étant la 2e langue nationale. Le climat est largement déterminé par la latitude : semi-tropical à l’extrémité de l’île du Nord, et océanique (10°C en juillet), il est influencé, sur l’île du Sud (6°C) par des vents parfois violents venus de l’Antarctique. L’hiver (notre été !), on skie dans les Alpes du Sud.

En savoir plus

Canada

Ontario

L’Ontario (terme qui signifie « beaux lacs » en langage iroquois) est une des 10 provinces du Canada, grande comme 26 fois la Suisse et peuplée de 13 millions d’habitant-e-s. Sa capitale Toronto, plus grande ville et capitale économique du Canada, est située sur les bords du lac Supérieur. Après une nuit à l'hôtel, votre séjour commencera par une visite guidée de Toronto, et l’ascension de la CN Tower (553 mètres), suivies d’une séance d’information sur la vie sociale et scolaire au Canada; ensuite vos familles viendront vous chercher en fin d’après-midi.

En savoir plus

Allemagne

Nordrhein-Westfalen et Schleswig-Holstein

Le « Land » de Rhénanie du Nord–Westphalie est un peu plus petit que la Suisse, mais peuplé de 18 millions d’habitant-e-s. Il se situe à l’ouest de l’Allemagne, à la frontière de la Belgique et des Pays-Bas. Il a longtemps été une région minière et industrielle, notamment la région de la Ruhr. Aujourd’hui, ce « Land » avec Düsseldorf, sa capitale, est largement tourné vers les services et la culture.

Le « Land » du Schleswig-Holstein, dont la capitale est Kiel, est un peu plus grand que la Suisse romande. Il est situé tout au Nord de l’Allemagne, très agricole et tourné vers la mer (commerce maritime et pêche). Près de 3 millions d’habitant-e-s vivent entre la métropole de Hambourg et la frontière danoise, entre la mer du Nord à l’Ouest et la mer Baltique à l’Est.

En savoir plus