Allemagne

Nordrhein-Westfalen (Rhénanie-du-Nord / Westphalie).

Le « Land » de Rhénanie du Nord–Westphalie est un peu plus petit que la Suisse, mais peuplé de 18 millions d’habitants. Il se situe à l’ouest de l’Allemagne, à la frontière de la Belgique et des Pays-Bas. Il a longtemps été une région minière et industrielle, notamment la région de la Ruhr. Aujourd’hui ce « Land » avec Düsseldorf, sa capitale, est largement tourné vers les services et la culture.

Ce programme de 2 fois 8 semaines sur temps scolaire est organisé en collaboration avec le ministère de l’éducation de Düsseldorf.

Échange Allemagne 2024-2025

Départ pour la Rhénanie-du-Nord / Westphalie le samedi 17 août (voyage accompagné)

  • Aller en groupe accompagné, retour individuel ou groupé, non accompagné, le 14 octobre ou à convenir.
  • Vos partenaires viendront en Suisse entre la rentrée de janvier et les vacances de Pâques 2025  (8 semaines), ou selon entente entre les familles et les écoles.
  • Inscription du 1er janvier au 15 mars 2024, avec versement d’un acompte de CHF 300.-.
    Envoi avant cette date du dossier d’inscription et ses annexes par courriel à info@echangeslinguistiques.ch et par poste à ARPEL, avenue Louis-Ruchonnet 2 1003 Lausanne :
    1. L’autorisation scolaire originale,  2. une copie du questionnaire en ligne (8 pages),  3. une copie de votre bulletin scolaire le plus récent,  4. une copie de votre passeport actuel/ carte d’identité.
  • En cas de non-jumelage votre acompte vous sera restitué.
  • Chaque élève sera rencontré personnellement lors d’un entretien individuel à Lausanne au courant du mois d’avril.
  • Prix total : CHF 900.-*, y compris l’acompte payé à l’inscription, les frais administratifs du jumelage, l’accompagnement en train à l’aller et le suivi pendant la durée du séjour en Allemagne puis en Suisse.
    Les frais du voyage en train aller et retour sont à la charge de chaque famille suisse. 
    *Une subvention de 400.- pour les frais de voyage est possible.

Exigences

  • Etre âgé-e de 14 à 17 ans au moment du départ
  • Avoir suivi 3 ans d’allemand au minimum
  • Si possible avoir déjà fait l’expérience d’un séjour à l’étranger

La probabilité que vous rencontriez d’autres jeunes francophones pendant votre séjour est faible. Cette immersion linguistique unique vous permettra de pratiquer constamment l’allemand. Comme l’échange se déroulera sur votre période scolaire en Suisse, vous devrez fournir au retour un effort certain de mise à jour des disciplines que vous n’aurez pas suivies en Allemagne. N’envisagez donc pas de vous inscrire si vous êtes actuellement en difficulté scolaire.

 

Nos programmes sont soutenus financièrement par Movetia, qui encourage l’échange, la mobilité et la coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation continue ainsi que dans celui de l’animation jeunesse – en Suisse, en Europe et dans le reste du monde.